ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses territoires et ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

L’Université Paris-Saclay et ses membres accompagnent leurs équipes dans le développement de l’offre de formation tout au long de la vie, qu’il s’agisse de formation continue ou d’apprentissage. L’Université propose une large gamme de formations continues et de formations en apprentissage de Bac+1 à Bac+5 dans le cadre des diplômes de BUT, Licence, Licence professionnelle, Master et Diplôme d’ingénieurs. La direction de la formation tout au long de la vie, qui englobe également un CFA nouvellement créé, est au service de ce développement, en complémentarité de l’ensemble des acteurs, contributeurs, porteurs de projet au sein des composantes universitaires, des Graduate Schools, Ecole universitaire de premier cycle, objets interdisciplinaires et des établissements.

L’Université Paris-Saclay recrute aujourd’hui pour sa direction de la formation tout au long de la vie un.e gestionnaire administratif.ive et financier.ière pour préparer, traiter et suivre les dossiers administratifs et financiers.

Vous recherchez un emploi qui a du sens, vous êtes enthousiasmé par les rencontres et les relations interpersonnelles, dans un éco-système dynamique, diversifié et stimulant, vous souhaitez apporter votre contribution au développement de l’une des grandes universités française, européenne et mondiale, sur l’une de ses missions fondamentales, rejoignez l’Université Paris-Saclay.

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

 

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique : DFTLV

La Direction de la Formation Tout au Long de la Vie (DFTLV), incluant le CFA Université Paris-Saclay, est organisée en 3 pôles d’activité et missions pour couvrir l’ensemble de la formation continue, l’alternance, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le bilan de compétences : un pôle offre de formation, qualité, marketing et développement, un pôle administratif, gestion et financier, un pôle assistantes de formation professionnelle et alternance.

Placé·e sous l’autorité hiérarchique du.de la Responsable de Pôle administratif, gestion et financier de la DFTLV, le/la gestionnaire administratif.ive et financier·ière assure la préparation, le traitement et le suivi des dossiers confiés dans le cadre des missions de la DFTLV, incluant le Centre de Formation des Apprentis (CFA) qui est rattaché à cette direction.

Activités principales de l’agent·e :

Gestion administrative RH de la Direction

  • Assurer le suivi des congés et des temps de travail
  • Recenser les opérations collectives de gestion RH et en faire le suivi
  • Réceptionner et suivre les contrats de travail pour toute la direction
  • Réceptionner et faire le suivi des demandes de formation
  • Organiser l’accueil et l’installation des nouveaux agents et proposer des outils et supports dédiés
  • Mettre à jour les listes de diffusion de la direction pour l’ensemble des pôles d’activités

Gestion des procédures budgétaires

  • Participer à la préparation du budget initial et des budgets rectificatifs
  • Alerter et conseiller sur la réglementation budgétaire et comptable des flux dépenses/recettes
  • Participer à l’élaboration, la mise à jour et la transmission des tableaux de bord de suivi budgétaires
  • Consigner et diffuser les procédures applicables dans le domaine budgétaire

Gestion des dépenses

  • Suivi des propositions de commandes et saisie dans le SI financier SIFAC
  • Suivi et préparation des liquidations directes demandées pour mises en paiement par l’Agence Comptable.
  • Suivi régulier et mensuel de la situation budgétaire des centres financiers : crédits engagés et bons de commande non soldés, des écarts EM/EF et suivi des factures payées et factures finales
  • Traitement des demandes d’ordres de missions (saisie de l’OM dans SIFAC, réception des justificatifs et traitement du remboursement des missionnaires)
  • Saisir et mettre à jour les bases de données à la gestion (administrative, financière…)
  • Suivi des dossiers et relance des interlocuteurs internes ou externes concernés
  • Classer et archiver les documents et informations
  • Gestion de l’inventaire physique et des immobilisations (rassembler les documents concernant les fiches d’inventaires) et procéder aux contrôles des éléments renseignés

Gestion des conventions relevant des services centraux

  • Traiter les factures en provenance des SI formations professionnelles (actuellement YPAREO, Formatic) et les faire valider pour permettre un encaissement au niveau de l’Agence Comptable
  • Assurer le suivi administratif, financier et comptable des conventions
  • Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
  • Produire et collecter au sein des SI formation professionnelle les données et documents nécessaires prévues par les conventions (pièces justificatives, appels de fonds, relevés financiers, rapports…) et assurer les relations avec les partenaires
  • Collecter, contrôler, classer et archiver les dossiers
  • Consigner et diffuser les procédures applicables à la gestion des conventions
  • Participer aux travaux de clôture de l’exercice sous la direction de la Responsable Administrative et Financière
  • Suivre les crédits par type de dépenses

Conseil et assistance

  • Assurer le rôle d’interlocuteur auprès des partenaires extérieurs pour la gestion des dépenses, recettes, et conventions de la DFTLV
  • Veiller à la qualité de l’ensemble des prestations fournies
  • S’inscrire dans la démarche d’amélioration continue de l’université

Veille réglementaire

  • S’informer, transmettre et suivre l’évolution de la réglementation dans le domaine financier et comptable
  • Participer à l’élaboration et mises à jour des notes et des procédures

 

Profil

Connaissance, savoir :

  • Réglementation comptable et financière des Etablissements publics
  • Technique comptable et financière
  • Circuit de gestion et de décision en matière financière et comptable
  • Réglementation et pratique des marchés publics
  • Appliquer la réglementation de la formation tout au long de la vie et respecter les procédures

Savoir-faire :

  • Structurer et contrôler la légalité et la régularité des opérations
  • Maîtriser les outils bureautiques et aisance avec le progiciel financier SIFAC
  • Mettre en œuvre des procédures de contrôle interne comptable et financier
  • Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
  • Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
  • Qualités rédactionnelles
  • Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service

Savoir-être :

  • Discrétion et confidentialité
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Réactivité et flexibilité
  • Esprit d’équipe et partage des connaissances
  • Qualités relationnelles pour communiquer avec divers partenaires (directions, agence comptable, fournisseurs, partenaires institutionnels…)
  • Sens du service public

Pré-requis :

  • Diplôme Bac+2 BTS Comptabilité et Gestion ou Bac+3 DCG
  • 2 à 3 ans d’expérience (stages inclus)
  • Bonne connaissance SAP FICO ou SIFAC

Candidater

Publiée le 25 octobre 2024

CDD uniquement

Université Paris-Saclay - Direction de la Formation Tout au Long de la Vie - Orsay

BAP J : Gestion et Pilotage

TECH SAENES BIBAS